chariot
Le grossiste en coiffure depuis 1928
horloge
Commandé avant 14h00, livré demain
parfum
Livraison gratuite à partir de 100 € HT
camion
Plus de 15 000 articles directement disponibles

Tout sur la méthode Curly Girl

La méthode Curly Girl est une méthode de soins capillaires conçue par Lorraine Massey. Elle a écrit un livre à ce sujet, intitulé "Curly Girl : The Handbook". En quoi consiste cette méthode et comment l'appliquer au mieux à vos cheveux ? Nous allons vous aider à démarrer dans ce blog !

  • Cheveux
  • Boucles

Avec la méthode CG, vous traitez vos cheveux avec des produits sans sulfates, sans silicones, sans huiles minérales, sans cire et sans alcool desséchant. Ces ingrédients sont connus pour sceller et assécher les cheveux naturellement bouclés. Exactement ce que nous ne voulons pas ! La méthode Curly Girl convient aux personnes ayant des cheveux naturellement bouclés, mais peut également être utilisée si vous n'avez pas de boucles.

Les cheveux bouclés ont naturellement besoin de plus d'hydratation que les cheveux lisses. C'est pourquoi la méthode Curly Girl a été créée, pour et par des personnes aux cheveux bouclés. Les personnes aux cheveux lisses peuvent également bénéficier de cette méthode. Il y a même des cas où des personnes pensaient avoir les cheveux raides, mais après avoir suivi la méthode CG, elles se sont avérées avoir des vagues ou des boucles en fin de compte ! Qui sait, vous pourriez vous aussi découvrir que vous avez des cheveux bouclés.

Le CG exige beaucoup d'engagement. Pour un type de cheveux, l'utilisation de sulfates est efficace et ne l'est pas pour un autre. Vous pouvez donc jouer avec les règles du manuel CG, mais vous ne pouvez pas faire la méthode à moitié. Chaque cheveu a besoin de produits et d'ingrédients différents, il s'agit donc principalement d'essais et d'erreurs, et il ne faut pas abandonner ! Bien sûr, nous pouvons vous donner un coup de main avec le plan étape par étape de Curly Girl et les bons produits.

Le plan étape par étape de la méthode Curly Girl :

Quel est mon type de cheveux Curly Girl ?

Avant de commencer la méthode CG, il est utile de savoir quel est votre type de cheveux. Chaque boucle est différente. Il est donc important de déterminer les caractéristiques de vos cheveux afin de pouvoir répondre aux besoins de votre type de cheveux. Grâce à ces connaissances, vous pourrez commencer à appliquer la méthode Curly Girl et vous découvrirez peut-être que vous avez beaucoup plus de boucles que vous ne le pensiez !

 

Votre type de boucles : Il existe différents types de cheveux bouclés. On les appelle généralement ondulés (2), bouclés (3) et coily (4), ou cheveux ondulés, bouclés et frisés. À quel type de boucles pouvez-vous identifier vos cheveux ?

Il est en fait assez simple de déterminer son type de boucles. Tous les types de cheveux sont classés de 1 à 4, le numéro 1 correspondant aux cheveux raides. Le numéro 2 correspond aux cheveux ondulés, le numéro 3 aux cheveux frisés et le numéro 4 aux cheveux bouclés. Ensuite, les types de cheveux bouclés sont désignés par les lettres A, B ou C. Ces lettres représentent le degré d'enroulement de vos boucles. La lettre A correspond aux boucles les plus lâches et la lettre C aux boucles très enroulées.

Il est en fait assez simple de déterminer son type de boucles. Tous les types de cheveux sont classés de 1 à 4, le numéro 1 correspondant aux cheveux raides. Le numéro 2 correspond aux cheveux ondulés, le numéro 3 aux cheveux frisés et le numéro 4 aux cheveux bouclés. Ensuite, les types de cheveux bouclés sont désignés par les lettres A, B ou C. Ces lettres représentent le degré d'enroulement de vos boucles. La lettre A correspond aux boucles les plus lâches et la lettre C aux boucles très enroulées. 

 

 

Les propriétés de vos cheveux : Outre le type de boucles, chaque cheveu a ses propres propriétés. La densité, l'épaisseur, l'élasticité et la porosité sont autant de facteurs qui déterminent les soins à apporter à vos cheveux. 

  • Densité des cheveux : il s'agit de la quantité de cheveux que vous avez sur la tête, également appelée densité capillaire. Vous pouvez avoir une densité de cheveux fine, moyenne ou épaisse. Vous pouvez déterminer la densité de vos cheveux en soulevant une touffe de cheveux. Ensuite, observez la quantité de cuir chevelu que vous pouvez voir. Pouvez-vous voir de grandes parties du cuir chevelu ? Vous avez alors une densité fine. Vous voyez à peine le cuir chevelu ? Vous avez alors une densité épaisse.

  • Épaisseur des cheveux : il s'agit également de la texture des cheveux. Vous pouvez avoir des cheveux fins, moyens ou épais. Vous pouvez tester l'épaisseur de vos cheveux en tenant 1 cheveu à la lumière et en regardant si vous pouvez le voir clairement. Plus vous pouvez voir vos cheveux, plus ils sont épais. L'épaisseur des cheveux n'a rien à voir avec la forme de vos boucles.

  • L'élasticité de vos cheveux : vous pouvez la mesurer en tirant sur votre boucle et en la laissant revenir. Si la boucle ne repart pas, c'est un signe de manque d'hydratation. Dans ce cas, vos boucles bénéficieront de produits capillaires hydratants pour augmenter l'élasticité. Si l'élasticité est déséquilibrée, vos cheveux peuvent friser, se casser ou sembler secs. Si l'élasticité est faible, vos cheveux contiennent trop de protéines et vous aurez intérêt à utiliser des produits sans protéines. Si l'élasticité est élevée, vos cheveux ont besoin de protéines. 

  • La porosité de vos cheveux : il s'agit de la mesure dans laquelle vos cheveux peuvent absorber et retenir l'humidité. Vous pouvez mesurer la porosité en observant la vitesse à laquelle vos cheveux sèchent après la douche. Cela prend-il beaucoup de temps ? Ou vos cheveux sont-ils si secs ? Si votre porosité est faible, vos cheveux sèchent très lentement (cela peut prendre jusqu'à 8 heures). Vos cheveux ne peuvent alors pas bien absorber l'humidité, mais ils peuvent la retenir. Il est important de ne pas utiliser trop de produits et de ne pas les utiliser trop épais. En cas de porosité élevée, vos cheveux seront secs en 2 heures. Dans ce cas, vos cheveux peuvent absorber l'humidité rapidement, mais ne peuvent pas la retenir. Souvent, une porosité élevée est causée par des dommages causés aux cheveux, par exemple par le coiffage à la chaleur. Vos cheveux bénéficient alors de produits de soins et de crèmes plus épais.

 

Maintenant que vous connaissez votre type de boucles et les caractéristiques de vos cheveux, vous pouvez commencer à appliquer la méthode Curly Girl ! En fonction de votre type de cheveux, vous pouvez déterminer les produits ou les ingrédients dont vos cheveux ont besoin. Surtout, continuez à expérimenter avec les produits jusqu'à ce que vous trouviez votre routine préférée et profitez de vos boucles !

Fournitures et accessoires pour Curly Girl

La méthode Curly Girl : conseils, astuces et règles de base

1 : Pas de sulfates

Dites non aux shampooings contenant des sulfates ! Les sulfates sont nocifs pour les cheveux et les assèchent. En tant que fille bouclée, les cheveux desséchés sont la dernière chose que vous souhaitez. Procédez à un dernier lavage de vos cheveux, puis optez pour des shampooings, des nettoyants ou des co-lavages sans sulfates.

 

2 : Pas de chaleur

Évitez de vous coiffer à la chaleur avec des sèche-cheveux, des lisseurs et des fers à friser. Comme le dit Lorraine Massey dans Curly Girl : The Handbook : "Le séchage au sèche-cheveux aime la "friture", car vous faites littéralement frire vos cheveux". Essayez de sécher vos cheveux à l'air libre autant que possible. Sortir dans le froid avec des cheveux mouillés n'est pas non plus une option très pratique. Si vous finissez par vous sécher les cheveux, choisissez un sèche-cheveux muni d'un diffuseur. Le diffuseur répartit la chaleur uniformément sur vos cheveux et les abîme le moins possible.

 

3 : Brosser le moins possible

Brossez et peignez vos cheveux le moins possible. Vous pouvez également utiliser vos doigts pour vous débarrasser des nœuds et des enchevêtrements. De plus, vous travaillez plus soigneusement avec vos doigts qu'avec une brosse ou un peigne et vous évitez de casser vos cheveux. Choisissez-vous encore de vous peigner ou de vous brosser les cheveux ? Il est préférable de le faire sur des cheveux mouillés et revitalisés ou pendant le coiffage. Les peignes les plus populaires sont ceux à grosses dents. Les brosses Denman sont également populaires auprès des filles bouclées. Cette brosse fonctionne bien sur les cheveux mouillés avec des produits sans rinçage ou des produits coiffants.

 

4 : Pas de substances nocives

Cessez d'utiliser des produits capillaires contenant des substances chimiques nocives. Il s'agit notamment des sulfates, des silicones non solubles dans l'eau, de la cire, des huiles non naturelles, des alcools nocifs et desséchants et des fragrances ou parfums. Les exceptions à cette liste sont les silicones solubles dans l'eau (identifiables par PEG ou PPG), les huiles minérales solubles dans l'eau et/ou les cires et les alcools non desséchants. Les substances nocives sont rarement mentionnées comme silicones ou sulfates dans la liste des ingrédients de l'emballage. Il existe des termes plus complexes pour les désigner. C'est pourquoi nous avons dressé une liste des ingrédients qu'il est préférable d'éviter. Vous pouvez utiliser cette liste d'ingrédients comme guide lors de l'achat de nouveaux produits capillaires adaptés à la méthode Curly Girl. 

 

Évitez cet alcool desséchant :

  1. Alcool dénaturé

  2. Alcool SD

  3. SD alcool 40

  4. Dénaturation de l'alcool

  5. Propanol

  6. Isopropanol

  7. Alcool propylique

  8. Alcool isopropylique (également connu sous le nom de : IPA)

Évitez ces sulfates :

  1. Lauryl sulfate de sodium (SLS)

  2. Sulfate de laureth de sodium (SLES)

  3. Sulfate de sodium et de myreth

  4. Sulfate d'ammonium et de laureth

  5. Sulfate d'ammonium et de laurier

  6. Cocoyl Sarcosinate de sodium

  7. Sulfate de sodium et de dodécyle

  8. Sulfonate d'alkylbenzène

  9. xylène sulfonate d'ammonium

  10. xélénesulfonate de sodium

  11. Sulfate d'éthyle PEG-15 Cocamine

  12. TEA-Dodécylbenzènesulfonate

  13. Sulfoacétate de sodium et de laurier

  14. Solfosuccinate de dioctyle et de sodium

  15. xylène sulfonate de sodium

Évitez ces silicones :

  1. Amodiméthicone

  2. Dimenthicone

  3. Dimenthiconol

  4. Cyclométhicone

  5. Cyclopentasiloxane

  6. Behenoxy Dimenthicone

  7. Bis-Aminopropyl Dimethicone

  8. Cetearyl Methicone

  9. Cétyl-Diméthicone

  10. Phentyl trimenthicone

  11. Diméthicone stéaryle

  12. trimenthylsilylamodiméthicone

Évitez ces huiles/cires :

  1. Cire

  2. Cire d'abeille

  3. Cire de candélabre

  4. Cera

  5. Cire

  6. Dodécane

  7. Isododécane

  8. Isohexad

  9. Isohexadécane

  10. Lanolil

  11. Huile minérale

  12. Paraffine

  13. Pétrolatum

  14. Gomme laque

 

 

5 : Serviette en microfibre

Ne vous lavez pas les cheveux trop souvent et ne les séchez pas avec une serviette. Les serviettes rendent les cuticules des cheveux rugueux et créent des frisottis. Séchez vos boucles en utilisant la technique du plopping dans un t-shirt en coton ou une serviette en microfibres. La technique du plopping fonctionne comme suit : placez votre serviette ou votre t-shirt sur une surface plane. Secouez vos boucles d'avant en arrière au-dessus de la serviette ou du t-shirt. Déplacez-vous lentement de haut en bas et placez vos boucles délicatement. Pliez la serviette en serrant bien sans écraser les boucles. Attachez la serviette et laissez vos cheveux sécher. Le Wet Plopping se fait sur cheveux mouillés après la routine de lavage pour sécher les cheveux. Le Dry Plopping se fait sur cheveux secs pour des boucles définies et sans frisottis.

 

6 : Se teindre les cheveux ou non ?

Teignez vos cheveux le moins possible. Les teintures pour cheveux contiennent de nombreux ingrédients nocifs qui ne font pas de bien à vos boucles. C'est pourquoi elle n'est pas recommandée, mais de nombreuses personnes conservent des boucles saines. Vous souhaitez tout de même changer de couleur ? Demandez alors une formule moins nocive. Par exemple, sans ammoniaque. Après la teinture, faites un dernier lavage pour éliminer les ingrédients nocifs de vos cheveux et hydratez-les bien avec un masque nourrissant.

En savoir plus

  1. Sans PPD

Voir tous les blogs
Haut de page
Le grossiste en coiffure le plus choisi par les coiffeurs depuis 1928. Achats sécurisés et achats à domicile certifiés.
Choisissez votre pays ci-dessous et indiquez si vous avez un numéro de TVA.
Pays-Bas
Belgique
Entreprises (hors TVA)
Consommateur (TVA incluse)
Faites votre choix