chariot
Le grossiste en coiffure depuis 1928
horloge
Commandé avant 14h00, livré demain
parfum
Livraison gratuite à partir de 100 € HT
camion
Plus de 15 000 articles directement disponibles

Tout sur les faits marquants

Il est facile de créer plus de profondeur et de texture dans les cheveux grâce aux mèches, aux lowlights ou aux babylights. Nous nous ferons un plaisir de vous expliquer la différence entre ces techniques et les outils à utiliser pour créer les plus belles mèches.

  • Cheveux
  • Actuel

Qu'est-ce qu'un point fort ?

Les mèches peuvent être appliquées sur l'ensemble de la tête ou sur une partie seulement. On parle aussi de Half Head Highlighting et de Full Head Highlighting. La différence réside dans la quantité de feuilles utilisées et leur emplacement. Dans le cas du Half Head Highlights, 30 à 35 feuilles sont placées au milieu de la raie et quelques-unes autour du visage et de la nuque. De cette manière, les cheveux sont naturellement soulevés, ce qui leur donne un aspect ensoleillé. Avec le Full Head Highlights, plus de 70 feuilles sont posées sur l'ensemble de la chevelure, y compris autour du visage et de la nuque. Cette méthode convient aux vraies blondes qui peuvent ainsi obtenir une couleur très claire de manière naturelle.

Quelles sont les mèches qui vous conviennent le mieux ? Les mèches sont le meilleur choix pour les couleurs de cheveux plus foncées. Les mèches basses sont le plus souvent utilisées sur les cheveux clairs pour créer de la profondeur. Outre la couleur des cheveux, il est également important de tenir compte du teint de la peau. Certaines couleurs de peau ont un ton chaud et d'autres un ton froid. Tenez-en compte lorsque vous choisissez une couleur de cheveux et suivez le ton de la peau pour obtenir le résultat le plus naturel possible.

Points forts

Les mèches sont des bandes de peinture dans les cheveux qui sont plus claires que la couleur des cheveux. Les mèches plus claires donnent un aspect frais et ensoleillé à la coiffure. Les mèches peuvent être aussi claires que vous ou votre client le souhaitez, mais la règle générale est de choisir une nuance de deux ou trois tons plus clairs que votre propre couleur de cheveux. Ce faisant, vous créez de la profondeur dans les cheveux.

Les feux de la rampe

Les basses lumières sont en fait l'exact opposé des hautes lumières. Dans les basses lumières des mèches plus foncées sont placées dans les cheveux pour créer de la profondeur. L'effet est souvent L'effet est souvent plus subtil que les reflets, car les mèches plus foncées sont appliquées sous la couleur des cheveux plus clairs. En ajoutant des mèches basses, vous créez plus de profondeur dans la couleur des cheveux.

Lumières de bébé

Il y a ensuite les "baby lights". Les baby lights sont des lumières très subtiles que l'on met généralement sous forme de mèches. Pour un effet estival sans donner l'impression que les cheveux ont été teints. Les baby lights sont placés autour de la couronne et du visage, plutôt que sur l'ensemble de la chevelure. Les babylights donnent donc un effet naturel et lifté. Cette technique peut être appliquée à toutes les couleurs de cheveux.

Points forts du putting

Il existe plusieurs façons de mettre en place des mèches, des lowlights et des babylights dans les cheveux. La méthode la plus connue et la plus utilisée est la technique de la feuille d'aluminium. Une feuille d'aluminium est utilisée pour éclaircir ou assombrir des touffes de cheveux. La technique de la feuille d'aluminium permet de s'approcher de la racine des cheveux et donc de retoucher facilement les excroissances. La technique du peigne est une méthode plus rapide qui consiste à peigner la teinture dans les cheveux. Elle donne un effet décontracté et naturel. Il existe également sur le marché des peignes spéciaux pour les mèches ou les mèches de bébé, comme le peigne Vellen Baby Highlights Spot. Enfin, il y a aussi la technique du bonnet. Cette technique existe depuis longtemps et est encore utilisée aujourd'hui. Les bonnets spéciaux pour mèches sont munis de petites ouvertures par lesquelles des touffes de cheveux peuvent être arrachées et teintes.

Mettre en évidence les techniques et les fournitures

Conseils et astuces pour les Highlights

Étape 1 : Commencez par votre coiffure préférée.

Commencez par coiffer les cheveux comme vous ou votre client les portez tous les jours. Qu'il s'agisse de cheveux lisses, brillants ou bouclés. À partir de la coiffure quotidienne, vous pouvez plus facilement voir où les mèches plus claires doivent tomber, de sorte que les mèches soient du meilleur effet avec la coiffure quotidienne. Appliquez les mèches sur des mèches pas plus grosses qu'un lacet de chaussure. Appliquez le composé blond sur les cheveux à l'aide d'un pinceau. Répartissez bien la teinture pour créer des lignes douces.

Étape 2 : Travaillez de bas en haut et d'avant en arrière.

Le secret de belles mèches est de savoir quand arrêter d'appliquer du blond. "Ce que je dis aux gens, c'est de s'en tenir à la racine des cheveux et d'éclaircir les touffes autour du visage", conseille notre coloriste. "Vous pouvez également faire preuve de créativité et ajouter des reflets autour des pointes pour créer un effet ombré. Par ailleurs, elle insiste sur l'importance d'appliquer le blond au milieu de la tige du cheveu et non plus haut. "Tout ce qui dépasse la tige du cheveu peut se retrouver sur la peau ou sur d'autres cheveux que vous ne voulez pas blondir, comme les sourcils", précise-t-elle. 

Une fois que vous avez décidé quelles parties des cheveux seront éclaircies, il est important que les mèches soient bien saturées de composé blond afin qu'elles soient uniformément éclaircies. Le produit doit vraiment être appliqué sur les cheveux. Lorsque vous appliquez du blond sur les cheveux, utilisez toujours une brosse à teinture qui permet de faire pénétrer la formule dans les cheveux, plutôt que de l'étaler dessus. Vous pouvez également utiliser des mains gantées pour faire pénétrer le produit dans les cheveux. 

Pour ne pas aller trop loin dans le blond, il est préférable de travailler par petites sections. Travaillez de la base des cheveux vers le haut et de l'avant du visage vers l'arrière de la tête. Les mèches peuvent également être réalisées sur vos propres cheveux. Cependant, il est souvent difficile de bien voir l'arrière des cheveux. Plus on se rapproche de la racine des cheveux, plus il est difficile de faire des mèches. Pour les cheveux courts et les applications proches du cuir chevelu, il est donc vraiment conseillé de confier les mèches à un professionnel. 

 

Étape 3 : Gardez un œil sur l'horloge au fur et à mesure que les reflets se développent.

Chaque produit blond est accompagné d'instructions et de manuels détaillés. Lisez-les attentivement pour savoir combien de temps le produit doit rester dans les cheveux. Utilisez un minuteur ou un réveil pour suivre précisément le temps de trempage. Les coiffeurs professionnels savent exactement comment réaliser les plus beaux résultats subtils et les balayages dignes d'Instagram. Ces résultats ne peuvent pas être obtenus à la maison, tout simplement parce qu'un professionnel sait ce qu'il fait et utilise des produits de coiffure professionnels.

 

Étape 4 : Suivi.

Les mèches peuvent être cuivrées ou verdâtres, en fonction de la base et de la porosité du cheveu. La lumière UV, les outils de coiffage, l'eau chlorée et d'autres produits nocifs peuvent également modifier la couleur. Après le traitement des mèches, vous pouvez également traiter les cheveux avec un masque contenant un additif. Par exemple, les L'Oréal Serie Expert Perfectors en combinaison avec le masque capillaire Blondifier. Vous avez posé des mèches chaudes ? Optez alors pour un perfecteur chaud avec des pigments dorés/beige. Ils mettent en valeur les tons blonds chauds. Pour des reflets froids, mélangez Sunkissed (bleu) ou Cool Blonde (violet) au masque. Les pigments bleus ou violets neutralisent la chaleur des reflets pour un résultat froid.

Pour les soins à domicile, vous pouvez recommander au client une gamme de soins neutralisants. Il existe de nombreuses gammes No Yellow, No Orange et No Red disponibles auprès de différentes marques pour neutraliser la chaleur dans n'importe quelle couleur de cheveux. Les produits de soins No Yellow contiennent des pigments violets et conviennent pour neutraliser les tons jaunes dans les niveaux de cheveux 8-10+. Les produits de soins No Orange contiennent des pigments bleus et conviennent pour neutraliser les tons orangés des cheveux de niveau 5 à 7. No Red Les produits de soins contiennent des pigments verts et conviennent pour neutraliser les sous-tons rouges dans les cheveux de niveaux 1 à 4. 

 

Enfin, commencez modestement et restez simple.


L'avantage des mèches est que vous pouvez toujours en ajouter par la suite si vous le souhaitez. Il est beaucoup plus difficile d'annuler une erreur. Entraînez-vous à fixer les mèches en éclaircissant un nombre minimal de touffes. Au début, il vaut mieux en faire moins que plus, jusqu'à ce que vous vous sentiez à l'aise. 

En savoir plus

  1. Olaplex et alternatives

  2. Comment fonctionne l'application d'un vernis en gel ?

  3. Tout sur la brillance des cheveux

  4. Tout sur le glaçage des cheveux

Voir tous les blogs
Haut de page
Le grossiste en coiffure le plus choisi par les coiffeurs depuis 1928. Achats sécurisés et achats à domicile certifiés.
Choisissez votre pays ci-dessous et indiquez si vous avez un numéro de TVA.
Pays-Bas
Belgique
Entreprises (hors TVA)
Consommateur (TVA incluse)
Faites votre choix