chariot
Le grossiste en coiffure depuis 1928
horloge
Commandé avant 14h00, livré demain
parfum
Livraison gratuite à partir de 100 € HT
camion
Plus de 15 000 articles directement disponibles

Conditions générales d'affaires

Télécharger les conditions générales pour les entreprises




 

CONDITIONS GÉNÉRALES DE JAN VAN DER LEEK B.V.

AGIR SOUS LE NOM DE VOORKAPPERS.FR (version 2021/01)

 

 

 

Section I. Dispositions applicables à tous les accords 

 

1. Définitions 

Les définitions suivantes s'appliquent aux présentes conditions générales : 

a. Vendeur : Jan van der Leek B.V. établie à (1627 LE) Hoorn, Atoomweg 5, inscrite à la Chambre de commerce sous le numéro 36009047, exerçant ses activités sous le nom de Voorkappers.nl ;

b. Acheteur : tout tiers avec lequel le vendeur conclut un accord ou auquel le vendeur fait une offre ; 

b1. acheteur professionnel : l'acheteur agissant dans l'exercice d'une profession ou d'une activité commerciale.

b2 : consommateur : l'acheteur n'agissant pas dans l'exercice d'une profession ou d'une activité commerciale.

c. contrat à distance : le contrat conclu entre le vendeur et le consommateur dans le cadre d'un système organisé de vente ou de services à distance sans la présence personnelle simultanée du vendeur et du consommateur et où, jusqu'au moment de la conclusion du contrat, une ou plusieurs techniques de communication à distance sont utilisées de manière exclusive ; 

d. (livraison : présentation effective à l'acheteur, que ce soit ou non à son domicile/bureau, des produits convenus ; 

 

2. L'applicabilité de la loi 

2.1 Tous les devis, offres et accords sont soumis à l'applicabilité des présentes conditions générales. Les conditions générales de l'acheteur sont expressément rejetées. 

2.2 Tous les devis et offres sont sans engagement, sauf mention contraire dans le devis ou l'offre. Le vendeur peut révoquer les offres non contraignantes dans les 2 (deux) jours ouvrables après que l'acceptation de l'offre lui est parvenue. 

2.3 Le contrat n'est conclu que si l'acceptation de l'offre est parvenue au vendeur. Cette acceptation doit montrer que l'acheteur accepte la déclaration d'applicabilité des présentes conditions générales de livraison et, le cas échéant, renonce à la déclaration d'applicabilité de ses propres conditions générales. 

2.4 Si des réserves ou des modifications par rapport au devis/à l'offre sont formulées dans l'acceptation, contrairement aux dispositions du paragraphe précédent, le contrat ne sera conclu que si le vendeur a informé l'acheteur qu'il accepte cette différence par rapport au devis/à l'offre. 

2.5 Les modifications du contrat et les dérogations aux présentes conditions générales ne sont valables que si elles ont été convenues par écrit entre l'acheteur et le vendeur. 

 

3. Les prix 

3.1 Sauf indication contraire expresse, les prix du vendeur sont les suivants :

- en euros ; 

- sur la base du niveau des prix d'achat, des salaires, du coût de la main-d'œuvre, des charges sociales et gouvernementales, du fret, des primes d'assurance et des autres coûts applicables lors de la cotation ;

- sur la base d'une livraison "franco domicile/entreprise" ; 

- hors TVA pour les clients professionnels, TVA comprise pour les consommateurs, y compris les droits d'importation, les autres taxes, les prélèvements et les droits ; 

- à l'exclusion des frais d'emballage, de chargement et de déchargement, de transport et d'assurance. 

3.2 Si une modification du prix intervient dans les trois mois suivant la date de conclusion du contrat mais avant la livraison, cette modification n'affecte pas le prix convenu. 

3.3 Les augmentations de prix après la période de trois mois susmentionnée sont aux risques de l'acheteur et peuvent être répercutées sur l'acheteur par le vendeur. Dans ce cas, l'acheteur a la possibilité soit de résilier le contrat dans les conditions prévues à l'article 11, soit d'accepter le prix plus élevé. 

 

4. Achat et utilisation
4.1 Vous reconnaissez que tous les biens que vous achetez et qui sont proposés sur les sites de Front Barbers sont strictement destinés à un usage professionnel et peuvent être soumis à des réglementations ou à d'autres restrictions en matière d'utilisation et de revente. En achetant nos produits, vous reconnaissez que la violation des restrictions liées à la revente peut entraîner le blocage de votre compte.

4.2 Si vous ne connaissez pas les restrictions (d'utilisation) applicables, vous devez contacter le vendeur avant d'acheter.

4.3 En achetant ou en utilisant des produits sur les sites de Front Barbers, vous acceptez de vous conformer aux lois, règles et réglementations nationales et européennes applicables.

 

Livraison, délais de livraison, risques 

5.1 Par délai de livraison, on entend la période spécifiée dans le contrat, au cours de laquelle la livraison est effectuée. Le délai de livraison est présumé, à moins qu'un délai de livraison fixe n'ait été expressément convenu.

5.2 En cas de dépassement du délai de livraison présumé, l'acheteur accorde par écrit au vendeur un délai supplémentaire pour effectuer la livraison. Ce délai supplémentaire est égal au délai de livraison présumé initial, avec un maximum de quatre semaines. 

5.3 En cas de dépassement de ce délai supplémentaire ou du délai de livraison fixe convenu ou présumé, le vendeur n'est pas responsable des dommages autres que les dommages directs visés à l'article 7 des présentes conditions. 

5.4 Sauf convention contraire, la livraison est effectuée franco de port. Si la livraison au jour convenu n'est pas possible par ou pour le compte de l'acheteur, ce dernier est tenu de payer les frais de transport supplémentaires à la première demande du vendeur pour la nouvelle livraison. 

5.5 Les risques liés aux marchandises sont transférés au moment de la livraison, même si la propriété est transférée à un autre moment. 

5.6 Avant de livrer ou de procéder à la livraison ou à l'exécution du contrat, le vendeur est en droit d'exiger une garantie suffisante pour l'exécution de l'obligation de paiement de l'acheteur. Jusqu'à ce que l'acheteur ait fourni une garantie de paiement suffisante, le vendeur est en droit de suspendre la livraison ou l'exécution. L'acheteur est responsable de tout dommage subi par le vendeur en raison d'un tel retard de livraison/exécution. 

5.7 Le vendeur a toujours le droit de livrer contre remboursement. Le vendeur informera l'acheteur à l'avance de la livraison contre remboursement. 

5.8 Le vendeur se réserve le droit de livrer les marchandises en lots partiels. 

 

6. Inspection et publicité 

6.1 L'acheteur est tenu d'inspecter (ou de faire inspecter) immédiatement et avec précision les marchandises livrées.

6.2 L'acheteur doit signer un bon de livraison lors de la livraison. 

6.3 Si des défauts (au sens de la qualité, des quantités, des différences de taille) sont constatés lors de la livraison des marchandises, l'acheteur doit en faire mention sur le récépissé. En outre, l'acheteur doit en informer le vendeur par écrit dans les 5 (cinq) jours ouvrables suivant la livraison, faute de quoi l'acheteur est réputé avoir reçu et/ou remis les marchandises achetées sans défaut. 

6.4 Les défauts non visibles qui n'auraient pas pu raisonnablement être détectés dans le délai fixé au paragraphe 5.3 doivent être signalés par écrit au vendeur dans un délai de 14 (quatorze) jours à compter du moment où le défaut a été détecté ou aurait pu être détecté, mais au plus tard 30 (trente) jours après la livraison des marchandises. 

6.5 Si aucune réclamation n'a été formulée dans les délais prévus aux articles 5.3 et 5.4, le vendeur est en droit de ne pas donner suite à la réclamation. L'acheteur n'a plus aucun droit à faire valoir à l'encontre du vendeur à cet égard.

6.6 Les réclamations n'autorisent pas l'acheteur à suspendre son obligation de paiement. 5.7 L'acheteur doit donner au vendeur - dans la mesure où cela peut être raisonnablement exigé de lui, mais en tout cas au plus tard 20 (vingt) jours ouvrables après la réclamation - la possibilité de constater ou de faire constater les vices sur la base des marchandises livrées dans leur état et leur emballage d'origine. 

6.8 Si l'acheteur a transformé, traité ou réexpédié tout ou partie des marchandises, tout droit à compensation ou à réclamation s'éteint. 

6.9 Si le vendeur estime qu'une réclamation est justifiée, il s'engage, à sa discrétion, soit à verser un dédommagement à hauteur de la valeur facturée des marchandises concernées, soit à remplacer gratuitement les marchandises concernées. Le vendeur n'est pas tenu de verser un dédommagement plus important. 

 

7. Garantie 

7.1 Le vendeur s'engage vis-à-vis de l'acheteur à livrer les marchandises dans la description, la qualité et la quantité spécifiées dans le contrat (éventuellement modifié ultérieurement). Le vendeur garantit à l'acheteur que les marchandises, à la livraison, ont les propriétés que l'acheteur peut attendre en vertu du contrat en cas d'utilisation normale. Ceci s'applique également à un usage particulier, pour autant que cet usage particulier ait été prévu ou convenu par les parties lors de la conclusion du contrat. 

7.2 Cette garantie ne s'applique pas aux défauts résultant d'une utilisation des marchandises livrées qui ne correspond pas à l'usage auquel elles sont destinées ou d'une manipulation incorrecte ou d'un soin insuffisant. 

7.3 Les différences de couleur, de quantité, de dimensions ou de qualité des marchandises livrées qui, d'un point de vue technique, sont acceptables selon les normes habituelles en vigueur ou les usages commerciaux, excluent le droit à la garantie et/ou au dédommagement. 

7.4 S'il est suffisamment démontré que les marchandises ne sont pas conformes au contrat, et sans préjudice des autres dispositions des présentes conditions ou du contrat, le vendeur a le choix entre la réparation ou le remplacement des marchandises défectueuses, étant entendu que le vendeur doit disposer de suffisamment d'opportunités pour pouvoir procéder à la réparation ou au remplacement. 

 

8 Responsabilité et indemnisation 

8.1 Sauf si le dommage a été causé par une intention ou une imprudence délibérée du vendeur ou de ses cadres, la responsabilité contractuelle et légale du vendeur envers l'acheteur est limitée au montant du prix d'achat des marchandises livrées pour lesquelles la responsabilité contractuelle et/ou légale du vendeur a été engagée, ou, si et dans la mesure où le vendeur est assuré contre les conséquences du sinistre en question, à un maximum du montant payé par le vendeur auprès de son assureur. 

8.2 Le vendeur n'est pas responsable envers l'acheteur, pour quelque raison que ce soit, des dommages autres que les dommages directs. Les dommages directs comprennent exclusivement les dommages aux marchandises livrées, les dommages aux biens de l'acheteur et les dommages corporels. 

8.3 L'acheteur garantit le vendeur contre toute réclamation de tiers concernant des marchandises livrées par le vendeur à l'acheteur et ayant causé des dommages à ces tiers, quelle qu'en soit la cause ou le moment. 

 

9. Paiement 

9.1 Sauf convention contraire expresse, tous les paiements doivent être effectués au comptant à l'achèvement ou à la livraison des marchandises. Si un paiement autre qu'en espèces a été convenu, le prix d'achat dû doit être payé dans les 14 (quatorze) jours suivant la date de facturation. L'acheteur n'a pas le droit de déduire, de suspendre ou de compenser un montant quelconque de ce prix d'achat en raison d'une réclamation qu'il a faite, sauf avec le consentement du vendeur. 

9.2 Si le paiement n'est pas effectué à temps, l'acheteur est en défaut sans mise en demeure et doit des intérêts sur le montant de la facture ou la partie non payée de celle-ci au taux de 1,5 % par mois ou à un taux supérieur au taux d'intérêt légal (commercial) sur le montant en souffrance, calculé à partir du jour où le paiement est dû. À cet égard, une partie de mois compte comme un mois entier. 

9.3 Chaque fois qu'une année se termine, le montant sur lequel les intérêts moratoires sont calculés est le suivant 

plus les intérêts dus pour cette année. 

9.4 Tous les frais extrajudiciaires et judiciaires liés au recouvrement d'une facture impayée (tels que les frais de relance, les frais d'huissier ou d'avocat) sont intégralement à charge de l'acheteur. Les frais extrajudiciaires s'élèvent à au moins 15 % du montant de la facture, avec un minimum de 160,00 € hors TVA par facture. 

9.5 Si le paiement n'est pas effectué à temps, le vendeur est autorisé à résilier ou à suspendre l'exécution de tous les contrats en cours avec l'acheteur jusqu'à ce que le paiement ait été effectué, et le vendeur est en droit d'exiger un paiement comptant pour toute livraison ultérieure. 

 

10. Réserve de propriété 

10.1 Nonobstant la livraison effective, la propriété des marchandises livrées par le vendeur n'est transférée à l'acheteur qu'après que celui-ci a payé intégralement tout ce qu'il doit ou devra au vendeur en vertu de tout contrat. Sans préjudice de la réserve de propriété, les marchandises sont aux risques de l'acheteur à compter de la livraison effective visée ci-dessus. 9.2 Sans l'accord du vendeur, l'acheteur n'est pas autorisé, tant que le paiement n'a pas été effectué dans son intégralité, à louer, à donner en jouissance ou à transférer la propriété des marchandises livrées sous réserve de propriété à des tiers autres que : 

- dans le cours normal des affaires de l'acheteur jusqu'à la date de sa faillite, ou - conformément à la destination normale des marchandises. 

10.2 Si l'acheteur ne remplit pas ou pas à temps une ou plusieurs de ses obligations de paiement, le vendeur a le droit, sans mise en demeure ni intervention judiciaire, de reprendre les marchandises livrées en tant que propriétaire, temporairement ou définitivement, à sa discrétion. L'acheteur autorise par la présente le vendeur à pénétrer sur le site et/ou le terrain où se trouvent les marchandises afin d'en reprendre possession. A cette fin, l'acheteur informera immédiatement le vendeur par téléphone de toute revendication ou tentative de tiers de saisir ou de s'approprier des marchandises soumises à la réserve de propriété du vendeur et le confirmera immédiatement au vendeur par télécopie ou par courrier électronique. 

 

11. Force majeure 

11.1 Si le vendeur n'est pas en mesure de livrer les marchandises à temps en raison d'un cas de force majeure, il est autorisé à suspendre la livraison. Dans ce cas, l'acheteur n'a droit à aucune indemnité.

11.2 Si la livraison est retardée de plus de 2 (deux) mois en raison d'un cas de force majeure dans le chef du vendeur, tant le vendeur que l'acheteur ont le droit de considérer le contrat comme dissous. Dans ce cas, le vendeur n'a droit qu'à une indemnité pour les frais qu'il a encourus. Dans ce cas, l'acheteur ne peut prétendre à aucun dédommagement. 

11.3 Si la force majeure du vendeur survient alors que le contrat a déjà été partiellement exécuté, si la livraison restante est retardée de plus de deux mois, l'acheteur a le droit soit de conserver la partie des marchandises déjà livrées et de payer le prix d'achat dû pour celle-ci soit de considérer le contrat comme résilié également en ce qui concerne la partie des marchandises déjà livrées, avec l'obligation de renvoyer les marchandises déjà livrées au vendeur aux risques et aux frais de l'acheteur, si ce dernier peut démontrer que la partie des marchandises déjà livrées ne peut plus être utilisée efficacement en raison de la non-livraison des marchandises restantes. 

11.4 Il s'agit en tout cas d'un cas de force majeure dans le chef du vendeur si, après la conclusion du contrat, le vendeur est empêché de remplir ses obligations en vertu du contrat ou de la préparation de celui-ci en raison d'un incendie, d'un dégât des eaux, d'une inondation, d'une grève, d'un débrayage, d'un lock-out, de restrictions à l'importation et à l'exportation, de mesures gouvernementales, d'une machine défectueuse, d'une maladie imprévue ou de longue durée du personnel, etc, perturbations dans l'approvisionnement en énergie, tant chez le vendeur que chez des tiers auprès desquels le vendeur doit acheter tout ou partie des matériaux, matières premières ou produits nécessaires, ainsi que pendant le stockage ou le transport, que ce soit ou non sous sa propre direction, perturbations opérationnelles, que ce soit ou non chez les fournisseurs, et en outre pour toute autre cause indépendante de la volonté ou du risque du vendeur. 

 

12 Annulation et retour 

12.1 Si l'acheteur annule le contrat, il doit au vendeur une indemnité égale à 10 % de ce qu'il aurait dû payer au moment de l'exécution du contrat. Le pourcentage visé dans la phrase précédente est de 25 % si l'annulation d'un contrat par l'acheteur intervient alors que l'acheteur a déjà été informé que la livraison - ou une partie de celle-ci s'il s'agit d'une livraison partielle - peut avoir lieu. 

12.2 Les pourcentages mentionnés à l'alinéa précédent sont fixes, sauf si le vendeur peut rendre plausible que son dommage est plus important, auquel cas il peut également réclamer le paiement de la franchise. 

12.3 Les marchandises livrées ne peuvent être reprises par le vendeur que si elles lui sont renvoyées intactes, non transformées et dans leur emballage d'origine non ouvert. La valeur des marchandises retournées sera remboursée à l'acheteur, avec déduction et retenue d'une dépréciation de 25 %. 

12.4 Si l'acheteur souhaite faire usage de l'option de retour ou d'annulation, il doit livrer les matériaux à retourner au vendeur. 

 

13. Défaut et résiliation 

13.1 Le contrat peut en tout état de cause être résilié par le vendeur sans intervention judiciaire après une déclaration écrite au moment où l'acheteur est déclaré en faillite, demande un sursis provisoire de paiement ou perd le pouvoir de disposer de ses actifs ou d'une partie de ceux-ci à la suite d'une saisie, d'une mise sous séquestre ou autre, à moins que l'administrateur ou le curateur ne reconnaisse les obligations découlant du présent contrat comme une dette de la masse. 

13.2 Du fait de la dissolution, la créance du vendeur sur l'acheteur devient immédiatement exigible. L'acheteur est responsable de toute perte subie par le vendeur de ce fait. 

 

14. Droit applicable et juridiction compétente 

14.1 Tous les accords conclus en vertu des présentes conditions générales sont régis par le droit néerlandais. 

14.2 Si un litige survient entre le vendeur et l'acheteur et qu'ils ne parviennent pas à une solution dans le cadre d'une concertation mutuelle, le tribunal de l'arrondissement de Noord-Holland est exclusivement compétent pour en prendre connaissance, à moins que le vendeur ne choisisse de soumettre le litige à un autre tribunal compétent en vertu de la loi. Si l'acheteur est un consommateur, il a le droit, dans un délai d'un mois après que le vendeur a annoncé par écrit qu'il soumettra le litige au tribunal de l'arrondissement de Noord-Holland, d'opter pour que le litige soit jugé par le tribunal compétent en vertu de la loi. 

 

Annexe 1 Le modèle de formulaire de retrait 

(ne remplissez et ne renvoyez ce formulaire que si vous souhaitez résilier le contrat) 

a. A : 

 

Voorkappers.co.uk

Atomic Road 5 

1627 LE Hoorn 

Fax : 0229 - 23 42 74 

Courriel : [email protected]

b. Je/nous* vous informe/partageons* par la présente que j'ai/nous avons signé notre accord concernant 

 

la vente des produits suivants : [désignation du produit]* 

la fourniture du contenu numérique suivant : [désignation du contenu numérique]* 

la fourniture du service suivant : [désignation du service]*, 

révoqué/révoqué* 

c. Commandé le*/reçu le* [date de la commande pour les services ou de la réception pour les produits]. 

d. [Nom du/des consommateur(s)] 

e. [adresse du/des consommateur(s)] 

f. [Signature du/des consommateur(s)] (uniquement si le présent formulaire est soumis sur papier) 

 

* Supprimer ce qui ne s'applique pas ou compléter ce qui s'applique. 

Haut de page
Le grossiste en coiffure le plus choisi par les coiffeurs depuis 1928. Achats sécurisés et achats à domicile certifiés.
Choisissez votre pays ci-dessous et indiquez si vous avez un numéro de TVA.
Pays-Bas
Belgique
Entreprises (hors TVA)
Consommateur (TVA incluse)
Faites votre choix